26 septembre 2017 -IAM, News
Erika Mesmer, Client Relationship Manager
La proposition de réforme de la prévoyance vieillesse 2020 a été refusée hier par le peuple. Cette proposition, qui prévoyait des réformes dans le premier pilier et le deuxième pilier avait beaucoup de points positifs et nécessaires. Elle offrait, néanmoins, également beaucoup de points d’attaque, autant pour la droite que pour la gauche. Alors que pour les uns, il s’agissait d’empêcher l’élargissement des prestations (AVS), pour les autres, la baisse du taux de conversion dans le deuxième pilier était simplement inconcevable.
En se penchant sur les résultats par canton, on constate avec étonnement que Genève, avec une part de 42.6% de oui, se retrouve entre Obwald (42.6%) et Appenzell Rhodes-Extérieures (42.2%). Il est, en effet, rare de voir une telle unité entre ces cantons, d’autant plus que les motivations pour refuser la réforme étaient probablement diamétralement opposées. En fin de compte, la réforme n’était peut-être pas si mauvaise?!
Le non ayant triomphé, il s’agit désormais de s’atteler à la préparation d’une nouvelle réforme. Les défis sont connus et la question est de savoir si les partis politiques vont parvenir à avoir la volonté nécessaire pour faire émerger une solution pragmatique et acceptable par le peuple. Cette issue serait souhaitable pour notre prévoyance à tous.