Richemont ne convainc pas

20 novembre 2023
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

Richemont a publié ses résultats pour son deuxième trimestre fiscal (se terminant à fin septembre). Les ventes étaient en hausse de 5% en monnaies locales, tandis que le consensus s’attendait à une croissance supérieure (7%). C’est en Europe que les ventes ont surtout déçu, à cause d’un tourisme moindre. Le président du groupe a noté qu’au deuxième trimestre la croissance a décéléré lorsque l’inflation, le ralentissement conjoncturel et les tensions géopolitiques ont commencé à peser sur le moral des clients.

En termes de profitabilité, la société de luxe a publié une marge EBIT de 26.0%, encore une fois sous les attentes du consensus (27.5%). Mais si l’on retraite des effets de change, la marge aurait été de 28.5%, un plus haut historique.

Du point de vue du cash-flow, la société avait émis des warrants en 2020 lorsqu’elle a réduit son dividende. Entre le 20 et le 22 novembre, 67 warrants permettront au détenteur d’acheter une nouvelle action Richemont à un prix de 67 francs. Richemont aurait bien assez de cash sur son bilan pour contrer la dilution de ces warrants (3%), mais le groupe a décidé de ne pas le faire. Ainsi, elle recevra encore CHF 1.15 milliards de cash supplémentaire qui s’ajouteront aux CHF 5.8 milliards de net cash déjà au bilan. Il se pourrait bien que Richemont fasse une acquisition prochainement, ce qui ne plaît pas forcément au marché, qui a sanctionné le titre avec une forte baisse la semaine passée (-5.1%).
Loading...