02 décembre 2024 -IAM, News
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst
Mardi dernier Nestlé a présenté sa nouvelle stratégie à la communauté financière. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas convaincu; le titre perdant quasi 2% sur la semaine et sa valeur se retrouve maintenant au même niveau qu’en 2018. L’action perd 23% depuis le début de l’année, la deuxième moins bonne performance du SMI.
Laurent Freixe, le vétéran du groupe nommé CEO en septembre, a bien essayé de rassurer les investisseurs en promettant une accélération de la croissance du chiffre d’affaires à venir. La multinationale prévoit ainsi d’augmenter ses dépenses marketing à 9% du chiffre d’affaires, en espérant relancer la demande. Il faudra aussi investir dans la recherche & développement pour rafraichir la ligne de produits qui devenaient un peu trop similaire à celle des marques propres de supermarchés. Le consommateur américain est sous pression par l’inflation alimentaire et ses achats se dirigent de plus en plus vers les supermarchés bon marchés, comme les résultats de Walmart ont prouvés.
Le groupe a également annoncé que la division eaux minérales (4% du chiffre d’affaires) deviendra une division indépendante. Cela présume soit une vente de la division ou une collaboration. La vente de cette division à problèmes pourrait être bien accueillie suivant le prix négocié. Pour l’ensemble du groupe, le CEO prévoit une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 4% par année et une marge opérationnelle ajustée de 17%. Cela peut sembler en dessous des performances historiques, mais le management préfère rester prudent sur les promesses pour éventuellement les dépasser par la suite.
En attendant, il faudra s’armer de patience avant que le titre ne rebondisse. N’oublions pas que Nestlé est comme un super tanker, et cela prend du temps pour changer de cap.