Marché automobile: La marche forcée vers le véhicule électrique

19 mars 2018
-IAM

Hugues Chevalier, Economist

En 2017, le marché automobile mondial a continué de croître à un rythme soutenu. Près de 95 millions de véhicules ont été vendus, en hausse de 2% par rapport à 2016. La Chine est devenue le premier marché. Par ailleurs, l’arrivée en force des véhicules électriques est un autre fait marquant de cette évolution, qui devrait encore s’accélérer au cours des prochaines années. En effet, en 2030, la part de marché des véhicules électriques devrait dépasser celle de la motorisation thermique. Deux facteurs sont à l’origine de ces évolutions structurelles rapides.

D’abord, le premier facteur est celui du durcissement des normes environnementales. En effet, deux ans après le scandale du « dieselgate », les autorités européennes ont augmenté les contraintes sur les émissions des véhicules automobiles (PPM et CO2). De nouvelles normes d’émission seront appliquées en 2021 à 95 grammes (de CO2) pour les véhicules neufs. Or, ces limites seront très difficiles à atteindre pour les constructeurs. Ceux-ci sont donc poussés à mettre sur le marché de nouveaux véhicules électriques (ou hybrides) pour respecter ces contraintes environnementales.

Le deuxième facteur est le déplacement du centre de gravité des marchés avec l’explosion des immatriculations dans les pays émergents. C’est désormais la Chine qui est le premier marché mondial avec 35% de parts de marché. En Chine, les constructeurs doivent se plier aux nouveaux quotas de 10% dès 2019 (12% en 2020) sur les véhicules électriques. Au total, le véhicule électrique devrait dépasser 50% de marché dans le monde en 2030, soit une véritable marche forcée pour les constructeurs.

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