Logitech : des résultats exceptionnels

30 octobre 2023
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

Logitech a annoncé des résultats bien meilleurs qu’attendus pour son deuxième trimestre fiscal (qui s’est terminé fin septembre). Malgré une baisse du chiffre d’affaires de 8% par rapport à l’an dernier, la société technologique vaudoise a réussi à augmenter son bénéfice opérationnel de 17% ! Cette prouesse est le fruit d’une marge brute exceptionnelle de 42% (en hausse de 340 points de base par rapport à l’an dernier) qui découle d’une réduction de coûts et d’activités promotionnelles bien moindres. Evidemment, cela n’est pas soutenable à plus long terme. Les réductions de recherche & développement (-3%) et surtout des dépenses marketing (-14%) se font au détriment de la croissance à long-terme.

En termes de produits, Logitech a annoncé une croissance de 3% dans les souris, et surtout 17% dans le segment des tablettes et accessoires. En revanche, les divisions qui avaient le plus profité du COVID, soit la collaboration vidéo (-15%), les jeux (-12%) et les webcams (-14%) sont toujours en déclin.

Pour donner suite à ces bons résultats, la société a augmenté ses attentes pour l’année fiscale 2024 (à fin mars). Les revenus devraient se situer dans une fourchette de $ 4.0 – $ 4.15 milliards (contre $ 3.8 – $ 4.0 précédemment), ce qui impliquerait une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 12% à 9% pour l’année fiscale. Ce ne serait qu’en 2025 que la société retrouverait de la croissance du chiffre d’affaires.

 

Loading...