22 janvier 2018 -IAM, News
Jean-Louis Richard, Senior Financial Analyst
La saison des résultats annuels démarre vraiment cette semaine. Ces derniers jours, toutefois, une poignée d’entreprises suisses en ont livré un avant-goût en publiant leurs chiffres d’affaires pour le quatrième trimestre. En général, la croissance a accéléré et la tendance s’annonce bonne pour le début de 2018.
Par exemple, le fabricant de sanitaires Geberit affichait une progression organique plutôt décevante de +3.3% sur neuf mois; la situation s’est améliorée au quatrième trimestre avec un rythme de +5.3%. L’entreprise de spécialités chimiques Sika a publié une progression impressionnante de ses ventes de +8.5% lors du dernier trimestre, contre 5.5% au cours des neuf premiers mois. En outre, l’entreprise envisage une expansion de «plus de 10%» de ses ventes sur l’ensemble de l’année 2018. Ce dernier chiffre inclut les acquisitions.
Chez le spécialiste des semi-conducteurs Inficon, la croissance a atteint 18% (en dollars) au quatrième trimestre, portant les ventes annuelles à 373 millions; la société avait relevé ses prévisions à 340 millions en juin, puis à 360 millions en octobre. De son côté, Richemont a révélé une progression meilleure que prévu de 7% de ses ventes, à taux de change constants, pour la période d’octobre à décembre. C’est plus lent que les 10% enregistrés sur neuf mois. Mais dans le segment stratégique des montres, la croissance des ventes auprès des clients finaux aurait dépassé la barre des 10%; chiffre qui étaye le scénario de reprise dans le secteur de l’horlogerie.