06 mars 2023 -IAM, News
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst
La semaine passée Holcim a publié ses résultats annuels pour l’exercice 2022. Les ventes records se sont établies à 29.2 milliards de CHF (+12.9% en base comparable), et le bénéfice opérationnel est ressorti à 4.7 milliards de CHF (+7.2% en base comparable). Ces chiffres étaient légèrement en-dessous des attentes des analystes. Néanmoins, grâce à ces résultats records, la société propose de hausser son dividende à CHF 2.50/action (+14%), ce qui était une autre bonne nouvelle pour les actionnaires.
La stratégie d’acquisitions du nouveau management porte ses fruits. Holcim s’étend dans les segments les plus porteurs, moins intensifs en émissions de CO2, et dans les régions géographiques affichant des croissances rapides (notamment, les Etats-Unis). Pour financer ces acquisitions, la société se sépare d’activités moins rentables comme le ciment dans les pays émergents. La société prévoit encore « quelques grosses acquisitions » cette année.
Au niveau du management, le chairman actuel, Beat Hess, âgé de 73 ans, a décidé de ne pas se représenter à l’assemblée générale de mai prochain. Le conseil propose de nommer le CEO actuel, Jan Jenisch. Celui-ci reste encore CEO par intérim pour maximum 12 mois, mais pour garantir l’indépendance du conseil, il ne sera membre d’aucun comité. Holcim cherche donc un nouveau CEO, après avoir trouvé un nouveau CFO (Steffen Kindler) qui rentrera en fonction le 1er mai.