03 octobre 2016 -IAM
Karyn Thétaz
Régulièrement challengée sur son utilité la fonction RH est parfois mise à mal, soit par le management, soit par les employés. En effet, trop souvent perçu comme un centre de coûts, nombres d’entreprises sont tentées d’externaliser ce rôle. Derrière cette logique se cachent en partie les mêmes enjeux et impératifs que ceux auxquels sont soumis la fonction marketing, à savoir répondre à un retour sur investissement, justifier de ses coûts potentiels, ou évaluer son rendement. Quantifier le retour sur investissement d’une formation ou le coût de l’absentéisme est en effet possible. Il est néanmoins plus complexe et moins linéaire de mesurer l’impact d’un bon climat social sur la performance, même s’il n’est aujourd’hui plus envisageable de contester qu’une entreprise disposant d’un personnel qualifié, motivé, loyal, impliqué auquel on offre des opportunités de carrière dispose d’un avantage sur sa concurrence.
IAM l’a bien compris et ne conçoit pas ses RH comme une simple entité administrative mais comme un facilitateur et un accompagnateur de ses collaborateurs dans toutes les phases de la vie de la société. Convaincue de la valeur ajoutée pour ses clients de disposer des collaborateurs hautement qualifiés, IAM soutient ses employés via une politique de formation attractive et un programme de gestion de ses talents. Par ailleurs, afin de se donner les moyens de ses ambitions, c’est-à-dire que non seulement les RH puissent contribuer à sa stratégie globale, mais aussi leur permettre d’être en lien direct avec les impératifs de gestion du risque, IAM a intégré les RH au cœur même de sa Direction.
Chez IAM, sont notamment confiées aux RH les responsabilités d’agir en centre de compétence pour les questions relatives à l’administration du personnel, de se faire l’interlocuteur privilégié des cadres et des employés de par ses qualités de disponibilité et d’écoute, mais également d’agir en tant qu’entité de contrôle pour s’assurer du respect des règles et procédures.