28 avril 2017 -IAM, Performance
IAM Team Marketing
IAM a lancé sa nouvelle campagne de publicité il y a quelques jours, avec le claim « La gestion de fortune est un art, non une science. »
Dans un environnement où les produits d’investissement basés sur des calculs automatisés prennent une place de plus en plus large, nous avons la conviction fondamentale que c’est l’humain, ses compétences et sa réflexion qui sont au cœur d’une gestion de fortune performante.
Depuis sa création, IAM a toujours cru aux principes suivants :
Gestion active: C’est seulement en investissant de manière active qu’il est possible de générer une surperformance par rapport au marché. En achetant de manière passive le marché (par exemple au travers d’ETFs), l’investisseur va obtenir la performance du marché moins les coûts. Grace à la gestion active, le gestionnaire peut sélectionner de bons actifs et éviter les mauvais. Le résultat sera non seulement une surperformance, mais aussi un contrôle du risque, étant donné que des investissements de qualité plus faible ne doivent pas être détenus. Une approche active nécessite cependant une connaissance profonde des marchés et des sociétés pour pouvoir prendre des décisions d’investissements performantes sur le long terme.
Anticyclique : Tout le monde peut suivre la tendance du moment, et parfois il fait sens de suivre le dicton «the trend is my friend». Cependant, pour vraiment bénéficier d’un trend, il est important de l’identifier tôt et de se positionner en fonction de celui-ci, même si au début le marché est contre nous. Cela nécessite du jugement et du courage de rester fidèle à ses convictions et de ne jamais abandonner.
Approche traditionnelle: Nous sommes convaincus qu’il est important d’investir uniquement dans des instruments sûrs et transparents, et qui peuvent facilement être compris par l’investisseur. C’est la raison pour laquelle nous n’utilisons pas de dérivés ou de produits structurés, mais seulement des classes d’actifs traditionnels (actions, immobilier et obligations); et autant que possible, nous investissons dans l’économie réelle.
En résumé, la gestion de fortune est un art. C’est pourquoi nous avons demandé à l’artiste genevois Jean-Philippe Kalonji d’illustrer notre campagne actuelle et notre approche. Mais comment mieux dépeindre cet art qu’en restant fidèle à l’image du cycliste pour présenter nos valeurs ? Les trois œuvres d’art décrivent ainsi :
Depuis notre création en 1995, nous investissons avec succès pour nos clients – cela grâce à notre approche et nos convictions, auxquelles nous sommes toujours restés fidèles durant toutes ces années.
En savoir d’avantage sur la philosophie d’investissement IAM >>