15 avril 2024 -IAM, News
Olivier Aeschliman, Senior Financial Analyst
Le groupe, résultat de la fusion de Dufry et Autogrill, est présent dans 75 pays et exploite plus de 1’200 magasins, principalement dans les aéroports, mais aussi sur les autoroutes, sur les bateaux de croisière, dans les ports maritimes et les gares. Après une année 2023 transformatrice pour le groupe, Avolta est confiant pour l’avenir. L’intégration de l’italien Autogrill a en effet permis à l’ancien Dufry de non seulement quasiment doubler sa taille, mais également de réaliser d’importantes synergies qui ont amélioré sa rentabilité. Le chiffre d’affaires d’Avolta a atteint CHF 12.5 milliards en 2023. Cela représente une croissance de 16% par rapport aux chiffres pro forma établis par l’entreprise. Par ailleurs, Avolta a profité de la forte reprise des voyages internationaux suite à la fin de la pandémie. Ce trend devrait continuer au cours des prochaines années. Finalement, S&P a remonté la note de crédit du groupe de BB à BB+ avec perspectives stables. Cette amélioration est justifiée, entre autres, par les performances opérationnelles en 2023 et une position améliorée sur le marché suite à l’intégration rapide d’Autogrill.