22 mai 2017 -
Hugues Chevalier, Economiste
Les derniers indicateurs de conjoncture confirment que la croissance mondiale est en phase d’accélération. La bonne surprise de ces derniers mois est le redémarrage des exportations. Les marchés financiers ont anticipé cette évolution et sont en hausse depuis le début de l’année.
Dans les pays de l’OCDE, la consommation des ménages demeure le puissant moteur du raffermissement, grâce à l’amélioration graduelle du marché du travail. Par ailleurs, l’investissement des entreprises commence à accélérer en ligne avec la remontée des taux d’utilisation des capacités. Après plusieurs années de baisse et de stagnation, les exportations sont également en hausse. L’inflation reste faible, ce qui permet aux politiques monétaires de rester accommodantes. Tous les éléments sont donc réunis pour une accélération progressive de la croissance.
Pour les pays émergents, le rebond des prix des matières premières a permis à plusieurs pays de sortir de récession. Par ailleurs, le dynamisme du commerce international soutient également les exportations de produits manufacturés, en particulier en Asie et en Europe centrale.
Au total, la croissance mondiale devrait accélérer cette année à 3.4% et à 3.6% en 2018.
Graphique: MCSI Indice 2017