27 février 2017 -IAM
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst, Fund Manager
En 2017, nous aurons trois élections populaires majeures en Europe. Premièrement, le 15 mars, les Pays-Bas éliront les 150 membres de la chambre des représentants. Les sondages montrent qu’actuellement le parti politique de la liberté (PVV), un parti populiste de droite dirigé par Geert Wilders, serait en tête avec 25 sièges (contre 12 actuellement). Néanmoins, aucun autre parti ne veut faire une alliance avec le PVV et il semble presque impossible que Geert Wilders puisse devenir premier ministre.
La deuxième élection concerne la présidentielle française. Ce vote se fera en 2 tours ; un premier le 23 avril pour déterminer les 2 candidats finaux et le vote final le 7 mai. Les sondages donnent actuellement Marine Le Pen, la cheffe du parti populiste de droite du Front National, comme victorieuse du premier tour. Toutefois, il semble presque impossible que celle-ci gagne le second tour. Les marchés financiers s’inquiètent néanmoins de cette possibilité car cela marquerait certainement la fin de l’euro. Madame Le Pen voudrait également que le peuple se prononce sur une sortie de l’Union Européenne.
La dernière élection aura lieu en Allemagne le 24 septembre. Le peuple doit élire les membres du Bundestag, le parlement fédéral. Actuellement, le parti d’Angela Merkel (CDU/CSU, un parti de centre-droite) est en tête, suivi de près par le parti de Martin Schuz (SPD, centre-gauche), et le parti populiste Alternative pour l’Allemagne en troisième position.