31 août 2016 -IAM
Hugues Chevalier, Economiste
La semaine dernière, lors de la traditionnelle réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming, Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale (Fed), a annoncé le prochain relèvement des taux directeurs directeur américains, sans pour autant donner un calendrier précis.
En effet, en dépit d’une croissance molle, la bonne santé du marché du travail pousse les autorités monétaires à vouloir resserrer leur politique monétaire. « Au vu de la solide performance du marché de l’emploi comme de nos perspectives d’activité économique et d’inflation ; les arguments pour une hausse des taux se sont renforcés » a déclaré Janet Yellen, ouvrant ainsi la possibilité d’une hausse des taux dès la prochaine réunion de la Fed du 21 septembre.
La dernière hausse remonte des taux remonte à décembre 2015. Depuis lors, la Fed n’a pas voulu resserrer sa politique monétaire par crainte de briser une croissance jugée fragile et qui est ressortie à 1.1% seulement au 2e trimestre. Pour autant, le calendrier de la hausse des taux reste inconnu.