Perspectives moroses pour l’industrie du luxe

30 septembre 2024
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

Malgré des exportations horlogères en hausse de 6.9% (en francs) au mois d’août, les sociétés de luxe suisses pronostiquent toujours un affaiblissement de la demande pour le reste de l’année.

Les exportations sont portées par les montres les plus chères (dans la catégorie supérieure à 3’000 francs, en valeur de production) qui ont progressé de 5% en volume et 15% en valeur. A contrario, les montres ayant un prix de producteur inférieur à 3’000 francs ont vu leurs exportations chuter de 11% en volume et 14% en valeur. Dans leur ensemble, les exportations ont chuté de 10% en nombre de montres.

La forte baisse est due au ralentissement du consommateur chinois, le deuxième plus gros marché pour les fabricants de montres, derrière les Etats-Unis. Les exportations vers la Chine accusent un recul de 6%, et celles vers Hong-Kong sont en baisse de 11%.

La fédération horlogère suisse a demandé que la BNS prennent des mesures pour affaiblir le franc suisse, même si fondamentalement, cela ne résout pas le problème d’une demande asiatique faible. En contrepartie, certains fabricants coupent leurs coûts et recourent au chômage partiel pour une minorité de leurs employés.

 

Loading...