Canal de Suez : chute de 50% du trafic

22 février 2024
-IAM, News

Hugues Chevalier, Economist

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le trafic maritime transitant par le canal de Suez a chuté de près de 50% depuis novembre à la suite des attaques de navires commerciaux au large des côtes du Yémen (mer Rouge ou golfe d’Aden) par les « houthistes », opposants au gouvernement en place et soutenus par l’Iran. Le recul pour les porte-conteneurs ressort à près de 70%. Seul le trafic de « vrac » (grain, charbon, etc.) semble épargné avec une baisse de moins de 10%. Le détour effectué par le Cap de Bonne Espérance rallonge le temps de trajet de 2 semaines environ et double le coût du transport de conteneurs entre l’Asie et l’Europe. Si cette situation devait perdurer, l’inflation, qui a reculé depuis plusieurs mois en ligne avec le resserrement monétaire, pourrait repartir à la hausse et affecter l’activité industrielle, en particulier en Europe. Déjà plusieurs sites européens de constructeurs automobiles fonctionnent au ralenti ou sont fermés en raison du manque de pièces. L’Italie, avec l’Egypte, est le pays le plus touché car 54% de ses exportations passent par la mer, donc près de 45% par le canal de Suez. Le centre d’étude « Confartigianato » (confédération des PME et artisans) souligne que le volume du commerce extérieur italien aurait déjà perdu 8.8 milliards d’euros depuis le mois de novembre dernier : 3.3 au titre des retards d’exportations et 5.5 milliards au titre du manque des approvisionnements en produits manufacturés. Tous les ports de la Méditerranée sont concernés par une forte baisse du trafic maritime. Sans la liberté de naviguer entre le détroit de Bab Al-Mandab et le canal de Suez, les risques d’une résurgence de l’inflation et de nouveaux goulets d’étranglement dans l’industrie sont, et seront, pénalisants pour l’économie européenne.

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