31 mai 2022 -IAM, News
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst
La semaine passée, Compagnie Financière Richemont a publié ses résultats complets pour l’année fiscale 2021/2022 (qui s’est terminée à fin mars). Les ventes publiées étaient en hausse de 46% (44% à taux de changes constants), supérieures aux attentes des analystes. Toutes les régions ont contribué à cette forte hausse, mais ce sont surtout les Amériques et les ventes aux consommateurs finaux qui y ont le plus contribué. Les ventes de montres étaient en hausse de 53%, suivies par la joaillerie à +49%. Malheureusement, les ventes en ligne n’ont pas cru autant (+27%). C’est d’ailleurs sur cette division online (YNAP) que les investisseurs ont porté leur attention. Richemont avait racheté YNAP en 2018 pour en faire une plateforme digitale de ventes multi-marques, mais cela n’a jamais vraiment fonctionné comme prévu. Depuis l’an dernier, Richemont essaie de vendre cette division à une société spécialisée online (Farfetch), mais les négociations trainent, tandis que les pertes s’accumulent. Le résultat net de Richemont était ainsi inférieur aux attentes et la bourse n’a pas hésité à sanctionner le titre par une baisse brutale de 13% vendredi.