29 mars 2015
IAM Cycling
Le Tour de Catalogne s’est terminé en beauté dans les rues de Barcelone. Au terme d’un circuit final dans les rues de la ville et sous un thermomètre avoisinant les 25 degrés, Alejandro Valverde (Movistar) a levé les bras, une nouvelle fois. Le coureur espagnol s’est imposé au sprint dans un peloton très réduit, en devançant Bryan Coquard (Europcar). Pour le classement général c’est Richie Porte, solide leader du Team Sky qui est monté sur la plus haute marche du podium. Jarlinson Pantano qui a lui aussi pris part à l’emballage final se classe quatrième de l’étape. Le coureur colombien de IAM Cycling a de quoi se réjouir. Grâce à ses talents de grimpeurs mis en exergue durant cette semaine et sa présence à l’avant de la course dans les moments décisifs, il parvient à décrocher une onzième place au classement général, synonyme d’un brillant avenir sur les prochaines courses.
A l’heure de tirer le bilan définitif de cette semaine catalane, Jarlinson Pantano ne mâchait pas ses mots pour exprimer sa joie juste après l’arrivée. « Je suis vraiment très content. J’ai fait ce résultat grâce aux coureurs de l’équipe qui m’ont accompagné et ont travaillé pour moi sur ce Tour de Catalogne. J’aurais aimé faire encore mieux aujourd’hui mais ce n’est pas grave. Je termine onzième du général et pour cela je tiens à remercier tous mes coéquipiers un par un, les directeurs sportifs, les mécaniciens, les masseurs, vraiment tout le monde car c’est aussi et surtout grâce à eux que j’ai pu obtenir ce résultat ». Un résultat très encourageant pour la suite de la saison du coureur originaire de Cali. Avec cette performance Pantano se retrouve à lutter avec les meilleurs coureurs du peloton actuellent. Une lutte au sein de laquelle sa place est tout à fait légitime. «Je suis satisfait de ma condition. Je me dis qu’avec l’état de forme que j’ai en ce moment j’ai prouvé que je pouvais être avec les meilleurs. J’espère que ça va continuer ».
Et les éloges vont bon train pour Jarlinson Pantano et l’ensemble des coureurs de IAM Cycling. Du côté de la direction sportive, Thierry Marichal ressort satisfait de ses coureurs et de la mentalité de groupe vu sur ce Tour de Catalogne. « Je tire un bilan positif de cette course a affirmé le DS belge au travers l’état d’esprit des gars. Finalement grâce à ce travail d’équipe on a été chercher une très belle onzième place au classement général et une belle quatrième place sur cette dernière étape. Si je devais retenir une chose ce serait la confirmation que Pantano est un très très bon grimpeur et coureur. Mais aussi l’état d’esprit, c’est ce qu’on recherche, et c’est très important pour la suite ».