28 mars 2015
IAM Cycling
Devant le pavillon Xavi Tondo à Valls, Alejandro Valverde (Movistar) a levé les bras pour la seconde fois sur ce Tour de Catalogne. Les bras levés au ciel en signe de victoire pour le coureur espagnol, mais aussi en hommage à son ancien coéquipier disparu en 2011. Derrière lui, à cinq secondes Richie Porte (Sky) passe la ligne avec une poignée de cadors, s’assurant ainsi de porter le maillot de leader au départ de la sixième étape samedi. Mais derrière ce groupe, la bataille pour le général continue, avec notamment Jarlinson Pantano 19ème de l’étape et désormais onzième du général. Le coureur colombien de la formation IAM Cycling a pu compter sur un gros travail de la part de ses coéquipiers dans une étape piégeuse comme celle-ci.
Le collectif était une notion clé pour bien figurer sur cette cinquième étape du Tour de Catalogne. Jarlinson Pantano peut en attester . « Je n’ai que des mots de remerciement pour mes partenaires de IAM Cycling aujourd’hui » s’est exprimé le coureur originaire de Cali, juste après la course. De son côté, Martin Elmiger, impérial en capitaine de route dans le final, a su aider son leader à se replacer au moment clé de la course. « Malheureusement nous avons perdu la tête de la course dans le final, une dizaine de coureurs sont partis et ont creusé l’écart a expliqué le champion de suisse. Ca roulait très très vite et nous n’avons pas pu revenir. Mais à la fin, j’avais vraiment de bonnes jambes, j’ai tout fait pour Pantano mais malheureusement il n’a pas pu accrocher la tête. Il y a eu du vent toute la journée. Tout le monde voulait être à l’avant pour ne pas se faire avoir, ça frottait beaucoup. On a beaucoup travaillé aux avant-postes notamment avec Larry Warbasse et Jérôme Coppel pour Jarlinson évidemment. Pour moi la dernière étape à Barcelone sera vraiment dure et très importante. Je ne pense pas que Jarlinson puisse gagner le général i faut être réaliste mais on va encore essayer de faire quelque chose. On n’a pas perdu de places aujourd’hui et c’est déjà bien ».
Pour le directeur sportif de IAM Cycling, Mario Chiesa, la force de l’équipe sur cette cinquième étape a été sans aucun doute la valeur du collectif et le travail des équipiers pour leur leader. « Ce matin nous avons pris une échappée avec Larry Warbasse comme nous l’avions prévu lors du briefing. Ca roulait très vite dès le départ avec 54km/h de moyenne sur la première heure. A mon sens ce qui a fait la différence aujourd’hui c’était le vent. L’équipe a fait un sacré travail aujourd’hui pour Jarlinson Pantano, chapeau. Dans le final le peloton s’est scindé en deux et nous nous sommes restés dans le deuxième groupe et à ce moment là Martin Elmiger et Jérôme Coppel ont fait un grand travail. Je pense que Pantano a fait le maximum, tout comme l’équipe ».