10 septembre 2014
IAM Cycling
L’arrivée au sommet de la 3e étape du Tour of Britain a souri à Edoardo Zardini (Bardiani-CSF). L’Italien s’est imposé avec une poignée de secondes sur ses poursuivants et a endossé le maillot de leader.
IAM Cycling s’est encore mise en évidence grâce à Sébastien Reichenbach. Le pro de Martigny a terminé 8e en compagnie de Wiggins, Visconti et autre König. Bon 11ème grâce à un final de feu, Sylvain Chavanel est resté au contact des meilleurs dans la perspective de gagner cette épreuve.
Désormais 9e du classement général, Sébastien Reichenbach a commenté sa performance tout en regrettant la tournure des événements du final.
«Une fois de plus, l’étape s’est révélée très nerveuse sur des petites routes. A 50 km de l’arrivée, tout le monde voulait bien se placer en vue de la bosse finale. C’était usant et fatiguant mais j’ai réussi à trouver une bonne position. Dès le début de cette ascension, Jérôme Pineau s’est placé devant moi pour faire le tempo. Ensuite j’ai répondu à une attaque de Nicolas Roche mais je me suis probablement emballé trop tôt. J’ai payé les efforts dans les deux derniers kilomètres où je pensais découvrir une route un peu plus plate. Je suis tout de même un peu déçu même si, à ma décharge, je ne connaissais pas le profil de cette fin d’étape. J’ai joué avec ce que j’avais compris en lisant le profil. Ce n’était pas la meilleure tactique.»
De son côté, Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs en compagnie d’Eddy Seigneur, a apprécié les attitudes de ses coureurs.
«L’équipe s’est révélée à la hauteur. Heinrich Haussler et Jérôme Pineau ont effectué du bon travail pour Sébastien Reichenbach au pied de l’ascension finale. Il a bien joué le coup même si je pense qu’il est parti un peu trop tôt. Dans ce cas précis, il lui a manqué un peu d’expérience. Je suis aussi satisfait de Sylvain Chavanel qui a préservé ses chances en vue de la victoire finale. Son retard sur ses principaux adversaires n’est pas insurmontable compte tenu des possibilités offertes par le terrain sur cette épreuve.»