14 septembre 2015
IAM Cycling
Le Tour of Britain s’est terminé sur un air de déjà vu. Dans cette ultime étape, synonyme de critérium dans les rues historiques du centre de Londres, André Greipel (Lotto-Soudal) a mis un point d’honneur à faire parler sa pointe de vitesse devant Elia Viviani (Sky) et Juan José Lobato (Movistar). Malheureusement pour le sprinter allemand, son écart effectué en vue de la ligne lui a coûté son bouquet. Le jury des commissaires s’est chargé de le déclasser et a donné la victoire à son second gêné dans sa progression. Ce qui n’est pas venu empêcher Edvald Boasson Hagen (MTN Qhubeka), bon 4e, de savourer sa victoire au classement général. IAM Cycling, de son côté, a bien tenté de déjouer les plans des autres équipes mais en vain. Sondre Holst Enger s’est hissé à la 6e place alors que Jonas Van Genechten a terminé 11e.
Les deux sprinters de l’équipe professionnelle suisse ne sont pas parvenus à garder leur rang au moment d’aborder les derniers virages de cette étape en raison de l’étroitesse de la chaussée. A l’heure des explications, Sondre Holst Enger a regretté son impuissance dans l’ultime ligne droite. «La dernière journée s’est révélée difficile et nous avons roulé à bloc durant toute l’étape. C’était magnifique néanmoins de courir dans cette ambiance et j’ai reçu une bonne aide des coéquipiers. J’étais bien placé à l’amorce du dernier kilomètre puis j’ai perdu quelques places. Il était dès lors impossible de jouer la victoire.»
Du côté de la direction sportive de IAM Cycling, Rubens Bertogliati, présent aux côtés de Kjell Carlström sur le Tour of Britain, était partagé entre deux sentiments. «Nous n’avons pas atteint l’objectif de gagner au moins une étape et surtout nous ne sommes pas arrivés à placer un gars dans le top-10 du classement général. Honnêtement, j’avais misé sur une meilleure place pour le tableau final. Mais nous sommes passés à côté dans les étapes-clés en perdant du temps un peu stupidement et n’avons pas répondu présents dans l’étape-reine avec une arrivée jugée en bosse. En revanche, les sprinters se sont montrés. Sondre Holst Enger, tout comme Jonas Van Genechten à un niveau moindre, ont rempli leur contrat parvenant à signer respectivement un podium et des places dans le top-10.»