09 février 2015
IAM Cycling
La moyenne-horaire des deux premières heures de course avec tout juste 30 km/h a suffi pour donner une idée de la force du vent soufflant lors de la 1re étape du Tour du Qatar. Ce qui nest pas venu empêcher José Joaquin Rojas (Movistar) dimposer sa pointe de vitesse à Tom Boonen et Arnaud Démare. Désigné comme le leader de IAM Cycling, Heinrich Haussler a signé une bonne 7e place dans un emballage final à suspense.
Directeur sportif de léquipe professionnelle suisse, Eddy Seigneur ne sest pas voilé la face au moment danalyser la performance de ses coureurs.
«Il y a une part de déception quand même à chaud. Bien sûr nous ne pouvons pas gagner tous les sprints. Mais là nous ne sommes pas arrivés à mettre en place la stratégie imaginée pour ce final. Jonas Van Genechten a craqué avant dêtre en mesure demmener Heino tout comme Reto Hollenstein qui sest retrouvé au bord de la route en raison dune crevaison à 7 km de la ligne. Heinrich Haussler a tout de même signé un top-10 mais nous ne pouvons pas, ni ne voulons nous contenter dune placette.»
De son côté, Vicente Reynes sest chargé dexpliquer labsence dun véritable train pour Heinrich Haussler à la flamme rouge.
«Il y avait trop de vent aujourdhui pour espérer beaucoup mieux. A 7 km de la ligne, Marcel Aregger et moi-même étions les derniers en compagnie de notre leader et nous avons pris la décision de monter en tête du peloton en raison des dangers causés par le vent soufflant dans notre dos. Nous avons réussi à protéger Heino un bon moment puis je ne suis plus arrivé à lemmener. Heinrich Haussler a dû se débrouiller seul dans les 500 derniers mètres. Personnellement, je suis satisfait de cette prise de contact par une bonne température avoisinant 30 degrés. Cela me permet de préparer au mieux les classiques mais je ne vous cache pas que je serai heureux de rentrer à la maison. Nous sommes partis pour lAustralie le 10 janvier et il me tarde de retrouver la famille. Même si pour le moment, la météo est très mauvaise sur Majorque.»