16 août 2013
IAM Cycling
«Je suis monté à mon rythme. Il ny avait que ça à faire car les Portugais sont montés comme des avions. Malheureusement, je nai pas pu les tenir comme espéré. Jétais perclus de crampes dans les 5 derniers kilomètres.»
Avant daller prendre une douche réparatrice, Marcel Wyss parle sans détour des moments difficiles connu dans létape-reine du Tour du Portugal arrivée au sommet de Alto da Torre.
«Il y avait la chaleur en plus de deux cols de première catégorie avant lascension finale. Je me suis accroché même si nous avons roulé à une moyenne de 33 km/h. Une dixième place à 113 du vainqueur ce nest pas trop mal compte tenu de mes problèmes rencontrés dans le final. Et jai gagné une place au général (8e à 202) mais viser le podium final sera quand même compliqué. Demain dans le contre-la-montre de 31 km, il va me falloir enclencher le turbo.»
Kjell Carlström, lun des directeurs sportifs de IAM Cycling, tire un bilan satisfaisant au terme dune journée marquée par la victoire de lEspagnol Gustavo Veloso (OFM) et de la prise du pouvoir du Portugais Rui Sousa (Efapel).
«Aujourdhui, cétait vraiment la difficulté supérieure mais nous avons tenu le coup.» La seule équipe professionnelle suisse est parvenue à protéger et aider son leader de la meilleure des façons. Aleksejs Saramotins a pris léchappée évitant à ses coéquipiers de se mettre à la planche. Et au bénéfice dune des descentes du dernier col de 1re catégorie, Reto Hollenstein et Patrick Schelling sont parvenus à revenir sur les favoris et à donner des bidons à leur chef de file. Et Kjell Carlström na pas enterré Marcel Wyss en évoquant le chrono. «Si Marcel a bien récupéré et se trouve dans un super-jour je veux croire en ses chances. Le parcours de létape de vérité est tout sauf simple avec une succession de montées et descentes. Cest vraiment la forme du moment qui va être déterminante.»