Tour du Portugal, 2ème étape: Marcel Wyss toujours leader

10 août 2013

IAM Cycling

Wyss_Portugal_3_2 2

Tout auréolé de son 2e maillot jaune, Marcel Wyss n’a pas caché sa joie au moment de parler d’une journée pas comme les autres.

«C’est un grand plaisir de porter ce maillot de leader car je n’ai pas de pression. Ceux qu’ils l’ont, ce sont les Portugais car je ne suis pas le favori de ce Tour. Mais c’est aussi très dur pour l’équipe qui a fait un travail formidable pour m’aider à garder cette tunique jaune aujourd’hui. Dans ma carrière je n’ai pas souvent porté le maillot de leader à part à la Flèche du Sud en 2008. J’avais gagné le prologue et j’étais demeuré en tête jusqu’à la dernière étape pour gagner cette épreuve.»

Directeur sportif de IAM Cycling, Marcello Albasini tient d’emblée à situer les performances réussies par ses coureurs depuis le départ de Lisbonne mercredi. Sans compter que le parcours de l’épreuve et le retour de la canicule sont venus corser le menu des participants.

«Il ne faut pas penser que le Tour du Portugal est une petite course. Il y a du monde et de l’action à croire que nous sommes au Tour de France.»

Lors de la 3e étape entre Trofa – Fafe, IAM Cycling a dû retrousser les manches pour défendre le maillot jaune de Marcel Wyss. A l’heure du bilan, Marcello Albasini s’est empressé de tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe.

Wyss_Portugal_3

«Nous avons vraiment transpiré au propre comme au figuré. Il faisait entre 38 et 40° et le parcours était très vallonné avec des bosses de 6 km. Mais je suis très fier de la performance de tous les gars. Pliuschin et Klemme ont dû rouler durant près de 100 km pour assurer la poursuite derrière les échappés. Mais ce qui m’a le plus réjoui c’est que nous avons réalisé tout ce que nous avions discuté le matin au briefing. C’est dire que nous sommes arrivés à un stade où nous pouvons travailler comme une équipe. Ce travail collectif a payé et nous permet d’envisager le futur avec optimisme. Mais nous sommes conscients que cela va être très dur dimanche dans la 4e étape avec une arrivée jugée au sommet (1800 mètres) d’une ascension qui va laisser des traces.»

Loading...