27 août 2013
IAM Cycling
La 1re étape du Tour du Poitou-Charentes na pas souri à IAM Cycling comme attendu. Prêt à faire parler la poudre grâce à laide de ses équipiers et surtout dHeinrich Haussler de retour dans le peloton après sa fracture du bassin connue au Tour de Suisse, Matteo Pelucchi sest retrouvé au tapis à la flamme sans pouvoir défendre ses chances.
Si Nacer Bouhanni (FDJ) a réalisé un joli coup double en simposant et en endossant le maillot de leader, les protégés de Kjell Carlström et Eddy Seigneur sont restés dans lanonymat. Alors que le matin même Heinrich Haussler et Matteo Pelucchi avaient examiné le final dans les moindres détails et imaginés une stratégie pour mettre en échec le grand favori, tout est tombé à leau avant lultime très longue rectiligne (1 km).
Le sprinter italien de la formation continentale pro helvétique a exprimé ses regrets tout en sexcusant auprès de ses coéquipiers dans le bus. «Je suis vraiment désolé. Je men veux beaucoup car jai commis moi-même la faute qui sest chargée de mexpédier au tapis.»
Souffrant déraflures sur la face externe de sa cuisse gauche, le vainqueur de la 1re étape du Circuit de la Sarthe a commenté sa mésaventure. «Je suis arrivé dans le virage à 180° précédant la flamme rouge en excellente position. Toute léquipe avait effectué un gros travail dans les kilomètres précédents et Heinrich Haussler était parvenu à me placer juste dans la roue de Bouhanni. Las, jai viré probablement un peu trop brusquement et ma roue avant sest dérobée sans que je puisse réagir et éviter la chute. Cest la faute à pas de chance mais cest vraiment dommage car javais de très bonnes jambes. Je me sentais encore mieux que dimanche dernier lors de la Classic de LIndre où je métais hissé à la 6e place. Heureusement, il y a encore des étapes à ma portée dici la fin de lépreuve prévue vendredi.»