15 février 2013
IAM Cycling
Bonjour Marcel, comment allez-vous?
Très bien merci, nous avons eu une dure semaine d’entraînement dans le sud de la France au début du mois et je me suis reposé un peu après ça la semaine dernière. Difficile d’imaginer mieux en terme de préparation pour la course de demain, le Tour du Haut-Var.
Ce stage d’entraînement avait été spécifiquement prévu pour le Tour du Haut-Var?
Pas seulement. Alex Pliuschin, Marcel Aregger, Patrick Schelling et Sébastien Reichenbach étaient avec moi pendant ce stage et nous étions encadrés par Marcello Albasini, un de nos Directeurs Sportifs.
Mais oui, c’était aussi une excellente occasion de se préparer pour la course – le travail que nous avons fait avec les « derrières voitures » notamment a été très bénéfique pour moi, ces sessions à 60 km / h sur du plat sont toujours bonnes pour les jambes! Nous avons aussi eu la chance de pouvoir repérer quelques unes des étapes du Tour du Haut-Var. Connaître les détails des tracés et savoir où attaquer va certainement nous donner un grand avantage pour la course.
En tant que coureur suisse vous connaissiez déjà Marcello Albasini?
Oui, j’ai eu le plaisir de m’entraîner avec lui à plusieurs reprises dans le passé. Cette fois, il m’avait annoncé que ce serait dur et il avait raison! C’est ce que j’aime avec son style d’entraînement, qui me fait un peu penser à celui de l’armée suisse finalement! Marcello explique toujours précisément pourquoi nous faisons tel exercice ou tel autre et il est toujours ouvert pour en parler et échanger sur les programmes. Il a beaucoup d’expérience et sait exactement ce dont chaque coureur a besoin.
En parlant de coureurs, comment avez-vous trouvé l’esprit d’équipe pendant ces quelques jours?
Nous étions entre jeunes coureurs sur ce stage et nous partageons tous les mêmes objectifs et la même mentalité, c’est une chose que j’apprécie au sein de la formation IAM Cycling.
Je dois aussi dire que le mécanicien Antoine et Gianni le masseur ont fait un excellent travail – lorsque nous nous entraînons en petits groupes, nous n’avons pas toute l’infrastructure dont nous bénéficions sur les courses ou lors des stages de l’équipe au complet. Tout le monde doit s’adapter et ça participe aussi à la création d’un esprit d’équipe. Vous êtes-vous senti comme le « grand frère » dans ce groupe?
Je préférerais dire que j’étais un peu la «voix de Marcello ». Oui, c’est un fait, même si je suis encore jeune, j’étais peut-être le coureur ayant le plus d’expérience dans le groupe, mais Marcello reste le vrai patron bien sûr. Comme nous n’avions pas pris les radios avec nous, il m’expliquait les itinéraires et le programme du jour le matin et je dirigeais le groupe pendant la journée, donc c’était plus « pratique » je dirais.
Quel est votre sentiment pour la course de demain, le Tour du Haut-Var?
Je sais que je vais travailler pour notre leader, mais si une échappée se présente, je tenterais ma chance aussi. Je suis très confiant, nous alignons une équipe solide, nous avons fait un travail précis de préparation et je me sens très bien – on ne peut pas faire mieux, je suis super motivé!
Merci pour votre disponibilité Marcel et bonne chance pour demain!
Merci, vous pouvez compter sur nous pour être à fond!