03 avril 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Je suis content avec cette 22e place» avoue Oliver Naesen à l’heure de parler de son Tour des Flandres. Dans son jardin ou presque, le meilleur coureur classé de IAM Cycling dans ce second Monument gagné par Peter Sagan, a trouvé la force de rester avec les meilleurs jusque dans le final. «Il me manque encore un petit pourcent pour accompagner les Sagan, Cancellara et Cie lors de l’ultime accélération. Je ne suis pas encore rompu à toutes les ficelles du métier. Lors des chutes et des démarrages, j’ai commis des efforts payés cash par la suite.»
L’ANALYSE
«Nous ne sommes pas vraiment récompensés mais au Tour des Flandres, il n’y a pas de place pour de la pitié» s’est empressé d’ajouter Thierry Marichal, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling. «Dries Devenyns n’avait pas récupéré de ses maux. Martin Elmiger est tombé alors qu’il était bien placé en tête du peloton. En revanche, j’ai vu un Oliver Naesen très prometteur. Il sera sans aucun doute l’un des futurs grands de cette course dans les années à venir.»
LE CRI DU CUR
«C’est vraiment la fête à l’état pur comme je ne l’avais encore jamais vu sur une course cycliste» s’est enthousiasmé Michel Thétaz, CEO de IAM (gestionnaire des fonds de placement IAMFUNDS.CH), entouré des managers sportifs Rik Verbrugghe et Serge Beucherie. «Il faut savourer ce genre de moments. J’avais déjà apprécié Paris-Roubaix mais le Tour des Flandres est juste incomparable.»
L’EXPLICATION
«J’avais perdu trop de forces durant la semaine pour espérer quelque chose aujourd’hui» s’est pris à regretter Dries Devenyns. «Dans une course de ce niveau, il faut être à 100%. Après 3 heures, je n’avais plus de forces pour suivre, le réservoir était vide. Cela n’avait pas de sens de continuer. Je vais donc chercher à récupérer pour être performant lors de La Flèche Brabançonne.»
LE MALCHANCEUX
Martin Elmiger. Victime d’une chute en raison d’un bidon tombé sur la chaussée, le Zougois de 37 ans a abandonné après quelque 120 km souffrant du poignet gauche. A défaut de pouvoir passer une radiographie de contrôle à l’hôpital d’Oudenaarde, le capitaine de route de IAM Cycling est rentré sur Genève pour subir des examens complémentaires aux HUG.
Pictures – BettiniPhoto2016