31 mars 2015
IAM Cycling
Les spécialistes de classiques trouveront un menu de Pâques à leur convenance dimanche 5 avril. Second monument de la saison inscrit au programme du World Tour après MilanSan Remo, le Tour des Flandres s’inscrit dans un registre complètement différent. L’ascension et la répétition des différents monts de légende comme le Kwaremont, le Koppenberg, le Paterberg, le Molenberg et autres Taaienberg, Kruisberg comprenant des secteurs pavés exigeants remplaceront le passage des capi et du Poggio. Et si la pluie, le froid et le vent s’en mêlent comme lors de Gand-Wevelgem la victoire récompensera le plus résistant et chanceux.
Peu aidé par les éléments et les événements la semaine passée en Belgique, IAM Cycling a mis tous les atouts de son côté pour déjouer les pronostics entre Bruges et Oudenaarde. Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler disposeront de l’appui inconditionnel de six coéquipiers prêts à tout mettre en uvre pour réussir un exploit. Deuxième du Tour des Flandres 2009, le champion d’Australie est arrivé à maturité. Et le futur papa de 31 ans a très bien résumé les conditions à remplir pour lever les bras après plus de 260 km de course. «Il faut toujours être bien placé, ne jamais quitter les premières places du peloton et posséder ce petit coup de pouce du destin pour ne pas chuter ou crever. Même si je sais pertinemment que la chance se provoque aussi.»
Pas au départ l’année dernière en raison d’une gastro-entérite, le champion d’Australie 2015 est prêt à prendre sa revanche avec l’aide de cette équipe construite autour de lui et de Sylvain Chavanel. «J’ai connu un bon début de saison sans problèmes particuliers. Les sensations sont bonnes mais il faudra courir de manière homogène pour espérer tirer notre épingle du jeu. Les absences de Tom Boonen et Fabian Cancellara pour cause de blessures n’ont pas vraiment changé la donne. Il y a encore de nombreux prétendants à cette victoire si convoitée dans le Ronde.»
– UPDATE –
Forfait de Jérôme Pineau pour le Tour des Flandres.
Jérôme Pineau (35 ans) ne prendra pas le départ, dimanche matin, du Tour des Flandres. Le coureur français de IAM Cycling souffre toujours des séquelles de sa chute survenue, voici une semaine, lors de A Travers les Flandres. Pour le remplacer au sein de l’équipe professionnelle suisse, la direction sportive a porté son choix sur Matthias Brändle (25 ans).
Tour des Flandres (dimanche 5 avril) Bruges – Oudenaarde, 264,2 km (10h15 16h23)
Plus d’informations sur la course www.rondevanvlaanderen.be Twitter @RondeVlaanderen
Team IAM Cycling
Managers sportifs Serge Beucherie / Rik Verbrugghe. Directeurs sportifs Eddy Seigneur.
Sylvain Chavanel (F)
Dries Devenyns (Bel)
Martin Elmiger (S)
Heinrich Haussler (Aus)
Reto Hollenstein (S)
Roger Kluge (All)
Jérôme Pineau (F)
Vicente Reynes (Esp)