30 avril 2015
IAM Cycling
Le cyclisme était nostalgique du Yorkshire. Accueilli en grande pompe par la foule britannique lors des trois premières étapes de la Grande Boucle l’an passé, s’est avec un enthousiasme non dissimulé que le peloton s’apprête à retourner sur les terres anglo-saxonnes. « Quand j’ai vu les images du public l’an dernier sur le Tour de France, je n’en revenais pas se remémore Matteo Pelucchi. C’était incroyable, je n’ai jamais vu ça. On sentait qu’il y avait une réelle passion pour le cyclisme et je pense que quand on est sur le vélo à ce moment là, ça doit être porteur ».
Victime d’une mauvaise chute sur Tirreno-Adriatico, le sprinteur de IAM Cycling est désormais complètement remis. Parti s’entraîner un altitude en Sierra Nevada pendant une quinzaine de jours, c’est avec une grande motivation que Matteo Pelucchi roulera sur le Tour de Yorkshire. « J’ai été un peu retardé dans ma préparation à cause de ma chute explique le coureur italien mais le stage m’a permis de retrouver de très bonnes sensations. Je suis prêt pour les courses. J’ai envie et j’ai besoin de faire des courses pour me comparer aux autres avant le Giro».
Et la comparaison pourra être faite dès la première étape qui propose une arrivée roulante, dédiée en toute logique aux sprinteurs. La formation professionnelle suisse pourra donc bien évidemment compter sur le coureur italien, mais elle aura aussi en sa possession un atout de taille en la présence de Jonas Van Genechten. Si l’étape venait à se corser, le coureur belge aura lui aussi carte blanche pour jouer son vatout lors de l’emballage final. Cependant, la dernière journée de course, au profil beaucoup plus escarpé, pourrait au contraire révéler un puncheur/grimpeur. « C’est jamais facile, mais jamais très dur non plus a déclaré Matteo Pelucchi. Les deux premiers jours pourraient me correspondre car c’est assez plat. Je verrai ce que je peux faire dans le sprint. En revanche, la dernière étape qui arrive à Leeds c’est un peu comme Liège-Bastogne-Liège. L’an dernier c’est Nibali qui s’y était imposé sur un parcours presque similaire. Pour moi, la difficulté de cette course réside dans le fait qu’elle correspond à beaucoup de coureurs. Ce sera nerveux car au final tout le monde a sa chance ».
Tour du Yorkshire (Vendredi 1er Mai – Dimanche 3 Mai) Vendredi 1er Mai: Bridlington Scarborough, 174km (11h45 16h03 heure locale) Samedi 2 Mai : Selby York, 174km (11h20 15h37) Dimanche 3 Mai : Wakefield Leeds, 167km (12h15 16h34)
Plus d’information sur la course www.letour.fr/tour-de-yorkshire Twitter @letouryorkshire
Team IAM Cycling Tour du Yorkshire
Directeurs sportif Eddy Seigneur, Mario Chiesa
Thomas Degand (Bel)
Sondre Holst Enger (Nor)
Simon Pellaud (S)
Matteo Pelucchi (It)
Vicente Reynes (Esp)
Patrick Schelling (S)
Jonas Van Genechten (Bel)