21 juin 2014
IAM Cycling
Le Tour de Suisse est entré dans sa phase décisive avec le contre-la-montre disputé à Worb et avant les deux étapes décisives dont les arrivées sont prévues à Verbier et Saas-Fee. Comme prévu, Tony Martin (Omega Pharma-Quickstep), a décroché une seconde victoire après celle obtenue à Bellinzone lors de la première journée. Le champion du monde allemand est parvenu à accroître son avance en vue des arrivées au sommet.
Jeune papa et chef de file de IAM Cycling, Mathias Frank sest sublimé sur le parcours technique et exigeant de la campagne bernoise en obtenant une très bonne 5e place et en remontant au 4e rang du classement général. Les quarante-cinq secondes perdues sur Tony Martin avant les deux dernières étapes nont pas altéré son optimisme.
«Je suis convaincu que nous avons connu lun des jours les plus importants de cette édition du Tour de Suisse. Ce chrono était dune difficulté supérieure et je nai pas regretté de lavoir reconnu à 2-3 reprises avec mon camarade déquipe Marcel Wyss avant cette journée. Je savais à quoi mattendre. Jai peiné à trouver mon rythme au départ. Il était très important de ne pas griller toutes ses cartouches demblée. Cela ma permis de finir crescendo dans toutes les nombreuses parties techniques. Je suis très heureux de ma performance et jai trouvé une motivation supplémentaire pour attaquer ces deux derniers jours car mes jambes tournent bien.»
Son collègue de chambre et ami Marcel Wyss ne sest malheureusement pas trouvé dans la même situation. Régional de létape, le citoyen de Münsingen a perdu toutes chances de réussir une belle performance dans son jardin dès le départ.
«Il y avait tout pour plaire avec lambiance des grands jours et un soleil éclatant. Malheureusement, je me suis retrouvé handicapé dès les premiers tours de roue puisque la fixation de ma chaussure a cassé sur la rampe de lancement. Il était trop tard pour la changer et je nai pas pu donner la pleine mesure de mes capacités. Même si je nétais pas dans un tout grand jour. Néanmoins jai bien aimé latmosphère et les encouragements du public.»