13 juin 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Nous avons tous soufferts en raison de la météo» a commenté Jarlinson Pantano juste après une douche réparatrice. «Le final était difficile avec ces deux bosses. Et la pluie a encore durci la course.»
L’EXPLICATION
De Jarlinson Pantano toujours après sa bonne 11e place dans un emballage final à suspense. «Je me suis concentré sur le sprint. Malheureusement, les multiples ronds-points ont provoqué des cassures et nous ne sommes jamais parvenus à boucher les quelques secondes nous séparant de l’échappée.»
LE CRI DU COEUR
Celui de Martin Elmiger à l’issue de cette 2e étape haletante. «Je n’ai pas eu le temps d’avoir froid. En revanche contrairement aux commentaires des spectateurs et autres spécialistes, je ne suis pas fan de telles journées.»
LA METEO
Le vent de côté et la pluie ont gêné les coureurs durant toute l’après-midi entre Grosswangen et Rheinfelden. A croire que le ciel n’est pas décidé à accompagner les cyclistes depuis le début de la saison.
L’ANALYSE
Celle de Rik Verbrugghe, le manager et directeur sportif de IAM Cycling. «J’avais rendu attentif les coureurs à la possibilité de connaître une étape digne d’une classique en raison des conditions atmosphériques. Et cela s’est vérifié. Nous avons raté l’échappée mais cela ne s’est pas révélé rédhibitoire. Au final, Mathias Frank n’a pas perdu de temps grâce à l’aide de tous ses coéquipiers et Jarlinson Pantano n’est pas passé très loin d’un top-10.»
LE MENU DU JOUR
Le Tour de Suisse visitera brièvement le pays romand. Avec une étape dont l’arrivée à Champagne devrait sourire pour la dernière fois à un sprinter compte tenu des difficultés proposées dès mercredi.
Race Pictures – BettiniPhoto2016