16 juin 2013
IAM Cycling
Reto Hollenstein aime son métier, sa passion.
Et le Thurgovien de 27 ans ne rate jamais une occasion de se mettre en évidence. Lors de la 8e étape du Tour de Suisse menant de Zernez à Bad Ragaz sur 180,5 km gagnée par Peter Sagan (Cannondale) , le citoyen de Sirnach a passé quelque165 km en tête de la course.
Le longiligne (195 cm) pro de IAM Cycling est parti au kilomètre 0 écoutant les conseils de ses directeurs sportifs en compagnie de trois autres coureurs.
«Nous avons collaboré de belle façon tout le temps. Mais avec la présence du Français Bouet encore bien placé au classement général nous ne sommes jamais arrivés à prendre une avance suffisante. Mais je nai jamais lâché même après le premier passage sur la ligne. Jétais content aussi de montrer le maillot de léquipe sur ces routes non loin de mon domicile.»
A relever quen 2009, Reto Hollenstein avait déjà marqué les esprits avec une échappée solitaire de 120 km entre Oberriet et Bad Zurzach. Rattrapé par les équipes de sprinters, Reto Hollenstein a laissé la vedette à dautres. Présent dans un peloton réduit à sa portion congrue par la côte de St. Luzisteig, Martin Elmiger sest mêlé à lemballage final.
«Nous avons passé une journée tranquille grâce à la présence de Reto dans léchappée. Ensuite, je me suis placé pour la dernière bosse. Et jai tenté ma chance dans le sprint. Ce nest quune 6e place mais je nai pas de regrets quand je vois qui a gagné.»
Sébastien Reichenbach, comme Johann Tschopp, est parvenu à éviter la cassure dans le final.
«Stefan Denifl et Thomas Löfkvist mont aidé pour trouver une bonne place à lamorce du dernier talus. Jétais très bien mais je nai pas encore lexpérience nécessaire pour aller frotter dans un tel sprint.»
Tous les résultats sur le Tour de Suisse