12 juin 2013
IAM Cycling
Heinrich Haussler tourne autour de cette victoire de prestige programmée pour le Tour de Suisse.
Entre Buochs et Leuggern, IAM Cycling s’est, une fois de plus, mis en tête du peloton pour amener Heinrich Haussler en position idéale avant l’emballage final en faux-plat montant. Las, le puncheur australien a laissé la victoire à Alexandre Kristoff (Katusha) pour échouer à la 5e place. Une place d’honneur qui n’est pas venu satisfaire un professionnel jouant la gagne à chaque sortie.
Directeur sportif, Marcello Albasini a relevé le bon travail de ses coureurs.
«A 20 km du but, nous avons tenté de durcir la course en mettant cinq gars devant. L’idée était de fatiguer les sprinters pour favoriser les desseins d’Heino. Les gars se sont vraiment mis à la planche. Ils ont fait le maximum mais il nous manque à l’évidence un lanceur de tout premier ordre.»
Reto Hollenstein était, lui aussi, déçu de ne pas voir son coéquipier lever les bras.
«Nous avons vraiment donné un sérieux tour de vis dans la boucle finale. Nous étions au maximum et avons bien positionné Heinrich mais à l’impossible nul n’est tenu.»
Thomas Löfkvist, en rouleur expérimenté, a également répété.
«L’équipe a fait tout juste mais la concurrence est rude. J’espère que nous trouverons quand même l’ouverture d’ici la fin du Tour et pourquoi pas demain sur mes routes d’entraînement.»
En plus d’une déception avouée, la malchance a continué d’accabler IAM Cycling mais surtout Marcel Wyss. Le Bernois, déjà blessé dans sa chair lors de la première étape à Quinto, est tombé lors du défilé avant même le départ. Projeté au sol après avoir heurté une bordure de trottoir, Marcel Wyss souffre de contusions sur tout le côté gauche (genou, cuisse, dos, côte) alors que le côté droit avait souffert de sa chute de samedi.
Les résultats de IAM Cycling sur le Tour de Suisse aujourd’hui