24 avril 2015
IAM Cycling
Le temps des classiques printanières est pratiquement révolu. Il ne reste que Liège-Bastogne-Liège plus communément surnommée La Doyenne, et les coureurs trouveront à leur menu de multiples courses par étapes. Certes le Tour Down Under mais aussi Paris-Nice et Tirreno-Adriatico ont lancé la saison 2015 du WorldTour. Reste que le Tour de Romandie est considéré comme le premier morceau de choix pour les professionnels désireux de préparer les grands tours comme le Giro et le Tour de France. Et IAM Cycling a mis tous les atouts de son côté pour jouer les premiers rôles sur la boucle romande.
Manager sportif, Rik Verbrugghe est conscient de l’importance du rendez-vous pour son équipe au terme d’un début de saison ponctué par 10 podiums dont 4 victoires. «Nous jouons à domicile si je peux reprendre un terme propre à d’autres sports. Donc nous nous devons d’être à la hauteur. Même si c’est un gros morceau compte tenu de la concurrence annoncée avec notamment les Froome, Nibali, Quintana. Cependant, nous arrivons avec un Mathias Frank ambitieux et dont c’est le premier objectif de la saison. En 2014, il avait échoué au pied du podium. C’est un point de passage obligé pour Mathias Frank en vue du Tour de France. Personnellement, j’attends de sa part mais aussi des autres coureurs qu’ils courent bien, qu’ils se mettent en confiance. Ce ne sera que du bonus pour les Brändle, Clement, Fumeaux, Hollenstein, Pantano, Warbasse et Wyss.»
Même si le résultat constituera un élément important pour lui, le directeur sportif belge relativise et insiste sur le fait de pouvoir observer ses protégés sur tous les terrains. «Nous allons tout faire pour tenter de gagner une étape et de faire le meilleur classement possible mais je n’en ferai pas un drame si nous terminons 5e du général après une belle course. Pour moi, la bonne surprise de la boucle romande est venue d’inscrire un contre-la-montre par équipes. Dans les trois grands tours, il y a un tel chrono. Et d’une certaine façon, nous avons construit l’équipe dans ce sens puisque nous possédons de bons rouleurs comme Brändle, Clement, Frank, Hollenstein. Nous sommes une équipe homogène et pour bien figurer dès la fin de la première journée, nous devrons trouver les petits détails qui font la différence. Ensuite, nous mettrons tout en uvre de manière à mettre Mathias Frank sur orbite.»
Tour de Romandie (Mardi 28 avril Dimanche 3 mai)
Mardi 28 avril: La Vallée de Joux – Juraparc, clm par équipes de 19,2 km (15h30 17h10) Mercredi 29 avril: Apples Saint-Imier, 166,1 km (13h 17h10) Jeudi 30 avril: Moutier – Porrentruy, 173,2 km (13h 17h10) Vendredi 1er mai: La Neuveville – Fribourg, 169,8 km (13h 17h08) Samedi 2 mai: Fribourg Champex-Lac, 166,1 km (12h30 17h06) Dimanche 3 mai: Lausanne – Lausanne, clm individuel 17,3 km (11h09 15h15)
Plus d’information sur la course www.tourderomandie.ch
Twitter @TourDeRomandie
Team IAM Cycling Tour de Romandie
Manager général Michel Thétaz
Managers sportifs Serge Beucherie, Rik Verbrugghe
Directeur sportif Thierry Marichal
Matthias Brändle (Aut)
Stef Clement (Ned)
Mathias Frank (S)
Jonathan Fumeaux (S)
Reto Hollenstein (S)
Jarlinson Pantano (Col)
Larry Warbasse (USA)
Marcel Wyss (S)