Tour de Romandie – Etape 1 – Rik Verbrugghe «A nous d’être présent désormais tous les jours»

28 avril 2015

IAM Cycling

Tour de Romandie 2015

Le suspense est demeuré total jusqu’au passage de la dernière équipe sur la ligne d’arrivée de la première étape du Tour de Romandie. A égalité parfaite au temps intermédiaire, les équipes Sky et Orica GreenEdge ont terminé dans la même seconde à Juraparc. Mais c’est finalement Geraint Thomas de la formation britannique qui portera le maillot jaune entre Apples et Saint-Imier pour 63 centièmes! IAM Cycling est parvenue à terminer dans la première moitié du classement des 18 équipes engagées. En lâchant 24 secondes, Mathias Frank et ses coéquipiers ont rempli leur contrat dans cette épreuve de vérité où les deux premières formations étaient intouchables.

IAM Cycling TDR TTT by Gilles Huguenin 4

Manager sportif de l’équipe professionnelle suisse, Rik Verbrugghe était globalement satisfait de ses coureurs. «Pour un premier contre-la-montre par équipes de cette importance, nous avons limité la casse. Bien sûr nous sommes relégués à plus de 20 secondes des Sky et d’Orica mais nous n’avons en aucun cas été ridicules. Pour aller tutoyer le maillot jaune et les deux places sur le podiumm, il faudra retrousser les manches. C’est à nous d’être présent désormais tous les jours de façon à Mathias Frank de porter bien haut les couleurs de IAM Cycling.» Un sentiment que Marcello Albasini, l’entraîneur de performance de IAM Cycling a partagé. «Nous sommes parvenus à tirer le maximum lors de ce chrono. Nous avons commis quelques petites erreurs mais cela va nous permettre de les corriger en vue des rendez-vous prévus lors du Giro et du Tour de France. Nous n’avions pas encore de points de repères après l’annulation du chrono par équipes de Tirreno.»

Leader de IAM Cycling était soulagé au terme de l’effort consenti sur près de 20 km. «Je n’ai pas ressenti de gêne suite à ma chute connue dans Liège-Bastogne-Liège dimanche. Je suis satisfait de notre performance car à l’exception des deux premières formations les écarts sont serrés. Il y a de la marge pour progresser et cela est encourageant en vue du Tour de France.  Et selon moi, les secondes perdues aujourd’hui ne seront pas décisives au terme du chrono individuel de dimanche à Lausanne.»  

Loading...