26 avril 2016
IAM Cycling
L’EXPLICATION
«Je suis parti au meilleur moment» a commenté Reto Hollenstein après son coup de force lui permettant de signer un remarquable 7e rang. «La route a séché. Je me suis fait une frayeur au bas de la descente car ma visière était pleine de buée. Ensuite, j’ai tout donné sur le retour. Maintenant, nous sommes prêts à tout mettre en uvre pour permettre à Mathias Frank de jouer les premiers rôles.»
LE FAIT DU JOUR
La neige, la pluie et le soleil ont joué avec les nerfs des coureurs et des mécaniciens pour trouver le vélo idéal dans ce prologue technique et exigeant. Rik Verbrugghe, le manager sportif de IAM Cycling, s’est chargé de le reconnaître. «Personnellement, j’ai gardé la conviction que le vélo de chrono était la meilleure solution. Toute l’équipe Movistar a choisi de s’aligner avec ces machines spéciales.»
LE CHIFFRE
17 – Les secondes perdues par Mathias Frank, le leader de l’unique équipe suisse évoluant au sein du World Tour sur l’Espagnol de la Movistar Ion Izaguirre, le surprenant premier maillot jaune du Tour de Romandie. Le Lucernois était satisfait d’avoir limité les dégâts. «Je me suis élancé avec un vélo de route normal et je ne l’ai pas regretté. Je me suis senti à l’aise et j’ai réussi à tirer le maximum sur ce parcours technique et rendu encore plus difficile en raison des conditions atmosphériques. Je ne suis pas loin des coureurs venus jouer le général.»
LE CRI DU CUR
«Je suis déçu» a soupiré Jérôme Coppel à l’issue de son pensum alors que la pluie était revenue rendre glissante la chaussée. «J’ai tout perdu dans la descente le bénéfice de mon bon départ. C’était vraiment dangereux et je n’ai pas voulu prendre de risques. J’espère me racheter dans le contre-la-montre de Sion où le soleil est annoncé.»
LE MENU DU JOUR
Entre La Chaux-de-Fonds et Moudon, mercredi après-midi, les différents plats proposés pourraient bien bouleverser, une nouvelle fois, la donne. La boucle tracée dans la Broye contient tous les ingrédients pour favoriser les desseins de coureurs rêvant de revanche.
Pictures – BettiniPhoto/IAM