Tour de Romandie – Etape 3 – Stef Clement «L’étape était plus dure aujourd’hui car la course a commencé à 50 km de l’arrivée»

30 avril 2015

IAM Cycling

Tour de Romandie 2015

Le Tour de Romandie convient très bien à Michael Albasini. Après ses 3 victoires en 2014, le coureur d’Orica GreenEDGE en est déjà à deux après celle remportée haut la main sur la ligne d’arrivée de Porrentruy. Du même coup le Thurgovien a augmenté son avance au classement général grâce aux bonifications. En évidence la veille grâce à Jonathan Fumeaux et Jarlinson Pantano, IAM Cycling est restée attentive et à surtout protéger son leader Mathias Frank en vue des échéances difficiles du week-end. Ce qui n’a pas empêché Jonathan Fumeaux de conserver son maillot vert de leader du classement par points et Jarlinson Pantano de flirter avec le top-10 (11e).

Tour Down Under 2015

Capitaine de route de l’équipe professionnelle suisse, Stef Clement s’est employé à conseiller ses coéquipiers durant l’étape avant de parler d’une journée où le soleil a joué à cache-cache avec les nuages et même quelques gouttes de pluie. «Lors du briefing avant le départ, l’idée était de rester au chaud dans le peloton, de rester attentif et de protéger Mathias Frank. Tout a parfaitement fonctionné et nous n’étions pas loin de signer un nouveau top-10 lors du sprint avec Jarlinson Pantano qui avait carte blanche dans le final. Mais l’étape était plus dure aujourd’hui car la course a commencé à 50 km de l’arrivée. Et la prochaine ressemblera certainement à celle-là mais avec des conditions météorologiques plus difficiles.»

Directeur sportif en compagnie de Rik Verbrugghe, Thierry Marichal a apprécié la discipline de ses coureurs. «L’esprit d’équipe n’est pas un vain mot. Les gars ont parfaitement mis en pratique les consignes et protégé Mathias Frank. Nous étions encore trois autour de lui après le passage des deux cols les plus difficiles. Et Jarlinson Pantano a bien tenté sa chance dans le sprint comme la veille. Malheureusement, il s’est retrouvé un peu enfermé dans le dernier virage. Dans ces conditions, il ne lui était plus possible de revenir jouer la gagne. Maintenant il s’agira de bien récupérer car les prochaines étapes vont être difficile. Celle arrivant à Fribourg parce que des précipitations  abondantes sont attendues et vont rendre le peloton encore plus nerveux. Et bien sûr l’étape-reine de samedi et le chrono de dimanche qui permettront aux meilleurs de faire a différence.»

Loading...