27 septembre 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
D‘Oliver Zaugg. «Le Tour de Lombardie sera la dernière course de ma carrière».
LE FAIT DU JOUR
Samedi 1er octobre, Oliver Zaugg fera son retour sur la plus belle course inscrite à son palmarès. En 2011, le coureur suisse s‘était imposé en solitaire sur la classique des feuilles mortes. «J’ai toujours eu une affection particulière pour cette épreuve. Et ce, même avant ma victoire» confie Oliver Zaugg. «Cette course est donc l’endroit rêvé pour tirer ma révérence après 13 années passées dans les rangs du peloton professionnel».
LE CRI DU CŒUR
D‘Oliver Zaugg, encore. «J’ai vécu de merveilleux moments tout au long de ma carrière. Et j’espère pouvoir conclure en beauté ce chapitre de ma vie samedi au Tour de Lombardie».
L‘OBJECTIF
Expliqué par Kjell Carlström, directeur sportif aux côtés de Mario Chiesa sur la classique Italienne. «Notre volonté est de placer un coureur dans le Top-10. Et si tout se déroule comme espéré, pourquoi ne pas envisager une place sur le podium. Avec Mathias Frank et Jarlinson Pantano, nous possédons deux coureurs capables d’exceller sur ce type de parcours. La distance, le profil, mais aussi le fait qu’elle intervienne aussi tard dans la saison, rendent cette épreuve particulièrement difficile. Etre en forme ne suffit pas pour s’imposer sur le Tour de Lombardie. Il faut avoir ce petit truc en plus, ce jour d’exception».
LA COURSE
Sur les 241km qui séparent la ville de Come de celle de Bergame, le peloton devra composer avec profil vallonné, et plus particulièrement exigeant lors des 100 derniers kilomètres. Le Valico di Valcava, plus longue difficulté du jour avec ses 11,6km d‘ascension et ses passages à 17%, marqueront le début de cette phase de la course. Du sommet, jusqu’à la ligne d‘arrivée, les coureurs ne reverront plus un mètre de plat. Enfin, le dernier pensum du peloton interviendra à seulement trois kilomètres de la ligne, avec une pente de 1,2km. «La distance et le profil sont les difficultés majeures de cette épreuve. Il faut s‘attendre à une course d‘usure» explique Oliver Zaugg.
L‘AMBITION
De Mathias Frank, qui prendra part à son sixième Tour de Lombardie: «C’est une course extrêmement dure. Après une saison longue et compliquée, le mental de chaque coureur pourra jouer un rôle majeur. Surtout si la météo se veut être capricieuse. Personnellement, je ressors de la Vuelta en forme et en pleine confiance. Le Tour de Lombardie peut être une bonne course pour moi».
LE CLAP DE FIN
Le Tour de Lombardie ne marquera pas seulement la fin de la saison World Tour 2016. La classique Italienne sera également la dernière épreuve de IAM Cycling disputée à l‘échelon ProTour. Après une saison admirable, la formation suisse tirera sa révérence avec quatre années d‘existence.
LINE-UP Il Lombarida
Pictures – Serge Waldbillig, BettiniPhoto & IAM Cycling