10 août 2013
IAM Cycling
«Il me reste une étape. Je vais encore tenter ma chance. Dans la dernière courbe, à 350 mètres, je suis sorti en 10e position environ mais je nai tout de même pas réussi à revenir pour jouer la gagne avec les meilleurs.»
Honnête 21e de la 1re étape du Tour de lAin, Marco Bandiera ne cherche pas la moindre excuse à lheure des explications. Appelé à brouiller les cartes pour IAM Cycling, lItalien a manqué de punch dans lultime ligne droite où le Colombien Leonardo Duque (Colombia) sest payé le luxe de renvoyer à leurs études les Bouhanni, Bardet, Coquard et autre Martinez. Vainqueur du prologue, Gianni Meersman (Omega Pharma Quickstep) a gardé son maillot de leader de lépreuve.
Si la «promenade» des coureurs entre Lagnieu et Bourg-en-Bresse sur 156 km a permis à deux échappés de montrer leur maillot avant dêtre repris par le peloton à moins de 20 km de larrivée, le «final nerveux» selon Johann Tschopp sest résumé à une explication musclée. Revenu à un très bon niveau après sa grave blessure récoltée au printemps, Kevyn Ista, bon 16e, a, lui aussi, cherché à claquer un podium.
«Matthias Brändle est parvenu à remonter dans le peloton à la flamme rouge. Et javais trouvé une bonne place avant dêtre enfermé à la sortie de lultime virage à angle droit. Dès cet instant là, la course était terminée. Mais jai retrouvé de bonnes jambes et je suis bien décidé à les utiliser à bon escient dans les prochaines étapes promises aux finisseurs.»