Tour de France – Etape 5 – Jérôme Pineau «On a limité la casse avec Mathias Frank»

10 juillet 2014

IAM Cycling

La 5ème étape du 101e Tour de France a décimé le peloton et provoqué l’abandon, après deux chutes de Christopher Froome (Sky) vainqueur sortant. Si Lars Boom (Belkin) s’est imposé en maîtrisant avec panache les 9 secteurs pavés boueux et détrempés menant à Arenberg, Vincenzo Nibali (Astana) a conforté son maillot jaune de leader du classement général.

Capture d’écran 2014-07-10 à 16.45.14 copie

Lors de cette première journée de vérité, IAM Cycling est passé par tous les états d’âme avec des chutes à répétition de coureurs pouvant prétendre à la victoire comme Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler.

Capture d’écran 2014-07-10 à 16.46.04

Leader pour le classement général, Mathias Frank, malgré une chute, a terminé 55e à 4’16’’ du vainqueur du jour et perdu un peu moins de 4 minutes sur le maillot jaune. Le Lucernois, établi dans la campagne bâloise, s’est félicité d’avoir évité le pire.

«J’ai dû prendre sur moi pour ne pas trembler à chaque virage ou passages de rond-point. Les conditions atmosphériques avec la pluie et le vent sont venues accentuer la difficulté. Il a fallu s’accrocher tout le temps mais Jérôme Pineau et Roger Kluge sont parvenus à me protéger et à m’amener à bon port. Compte tenu des circonstances, j’ai perdu un minimum de temps et je suis satisfait de voir cette étape derrière moi.»

Capture d’écran 2014-07-10 à 16.46.29

Moins d’un mois après sa fracture du 5e métacarpe subie lors du Critérium du Dauphiné Libéré, Jérôme Pineau a parfaitement tenu son rang dans ce véritable Enfer du Nord. Ce qui n’est pas venu l’empêcher de se poser des questions sur la nécessité de placer une telle étape dans le Tour de France.

«C’est quand même un peu trop à mon goût. Nous avons prouvé une fois de plus que le cyclisme est un beau sport. C’est spectaculaire mais est-ce nécessaire de mettre une étape de ce genre dans une course de trois semaines. Froome a fini à terre plusieurs fois. J’ai vu des chutes dans tous les rond-point et il y en avait plus de 70 lors des traversées de Lille et Roubaix. Il ne faut pas avoir peur de le dire c’était apocalyptique. Je m’en suis bien sorti et je n’ai jamais souffert de ma main et en prime on a limité la casse avec Mathias Frank.»

Loading...