Tour de France – Etape 4 – Mathias Frank «Après deux journées difficiles, j’ai vu le bout du tunnel même si mes blessures m’ont fait souffrir sur les pavés»

07 juillet 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur les routes du Tour de France pour IAM Cycling. Après les soucis connus sous les orages néerlandais et les routes piégeuses de la Belgique, les coureurs de la formation professionnelle suisse ont relevé la tête. L’esprit d’équipe est venu permettre à Mathias Frank de retrouver le sourire derrière le masque de poussières défigurant son visage. Sa 28e place décrochée dans le temps des Froome, Quintana, Contador et Nibali arrivé à 3 secondes de Tony Martin (Etixx-Quickstep), nouveau maillot jaune grâce aux jeux des bonifications lui a redonné un moral de leader et permis de grappiller 16 places au général pour revenir dans le top-25.

PIC545991217

Eliminant les toxines l’espace de 10 minutes sur le rouleau placé devant le bus de son équipe, Mathias Frank s’est déclaré satisfait de sa journée. «Cela n’a pas toujours été facile mais tous les gars se sont mis à la planche pour moi. Le rythme était élevé et la nervosité toujours présente au sein du peloton. J’avais perdu du temps en raison de chutes et il n’était pas aisé de se remettre en selle aujourd’hui.»

Donc après deux journées difficiles, j’ai vu le bout du tunnel même si mes blessures m’ont fait souffrir sur les pavés. Le Tour de France n’est de loin pas fini. Je dois demeurer attentif jusqu’à  la première journée de repos mais aussi lors du contre-la-montre par équipes où nous avons une bonne carte à jouer. Ensuite il sera toujours assez tôt de penser à ces montagnes qui nous attendent.»

Venu féliciter son leader, Rik Verbrugghe, le manager sportif en compagnie des directeurs sportifs Eddy Seigneur et Mario Chiesa, a insisté sur ces ressources mentales mais aussi sur l’esprit de ces coéquipiers. «Compte tenu de la violence de sa chute et des séquelles, je n’étais pas franchement optimiste ce matin avant le départ. Nous avons donc insisté lors du briefing en demandant aux coureurs de protéger un maximum Mathias. Seuls Martin Elmiger et Sylvain Chavanel étaient libres de jouer leur carte. Les deux ont fait preuve d’un professionnalisme de tous les instants afin de favoriser les desseins de notre leader.»

Tour de France 2015

« Mathias s’est montré à la hauteur de son rang serrant les dents en dépit des souffrances endurées. Et Sylvain, malgré l’annonce du non-renouvellement de son contrat, a prouvé, une fois encore, ses qualités humaines. Aujourd’hui, c’est un grand professionnel qui s’est mis au service de Mathias Frank et pour IAM Cycling cela n’a pas de prix. Pour remettre un Mathias Frank il fallait bien ça. Son début de saison s’est révélé difficile et cela n’avait pas mieux marché dès Le Grand Départ d’Utrecht. Or sur cette étape de tous les dangers sur les pavés, il est parvenu à répondre avec la tête et les jambes.»

Loading...