08 juillet 2014
IAM Cycling
Marcel Kittel savère le meilleur sprinter du peloton du 101e Tour de France. A Lille, lAllemand de Giant Shimano a décroché son 3e bouquet en sadjugeant la 4e étape longue de 163 km. Et Vincenzo Nibali est resté en jaune avant une première étape de vérité où les organisateurs de La Grande Boucle ont placé 9 secteurs de pavés de Paris-Roubaix au menu de la journée.
Pour IAM Cycling, les étapes se suivent et se ressemblent. Au lendemain de sa 7e place obtenue en plein centre de Londres, Heinrich Haussler sest classé 11e dans le temps du vainqueur sans pouvoir profiter du gros travail de Reto Hollenstein, Martin Elmiger et Roger Kluge.
Ce dernier a évoqué sa tâche. «Je suis parvenu à aider Heino. Je nai pas crevé et je ne suis pas tombé. Néanmoins, nous avons connu pas mal de soucis pour rester ensemble. Et dans cet exercice, il faut aussi un peu de chance.»
LAustralien de léquipe professionnelle suisse sest chargé dexpliquer ses derniers kilomètres.
«Nous avons vraiment fait tout juste. Jétais arrivé à trouver une bonne place avec laide de mes coéquipiers. Mais dans les nombreux virages et rond-point, jai chaque fois perdu des rangs avant de revenir mais aux 300 mètres je me suis retrouvé enfermé et je nai pas réussi à produire mon effort. Cest dommage car jétais prêt à saisir ma chance car javais de bonnes jambes. Je suis déçu mais le sprint reste un exercice très difficile.»
A la veille dune mini-classique imposée par le Tour de France, Martin Elmiger a confirmé la nervosité du peloton.
«Il faut vraiment être très attentif dans ces étapes dédiées aux sprinters. Heino est prêt pour claquer un bon résultat mais avant il faudra traverser les pavés. Et avec la pluie annoncée, cela va être la guerre toute la journée. Notre but sera de protéger Mathias Frank, notre leader, mais cela ne veut pas dire que des coureurs comme Chavanel et Haussler ne joueront pas la gagne.»