20 juillet 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
Les deux places dans le top-10 de IAM Cycling de létape dont larrivée était jugée en Valais, terre natale de Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling, grâce à la superbe 2e place de Jarlinson Pantano et le 8e rang de Stef Clement.
LE CRI DU CUR
De Jarlinson Pantano. «Jai perdu contre plus fort que moi mais je vais encore essayer car je me sens de mieux en mieux.»
LEXPLICATION
De Jarlinson Pantano encore. «Cétait une étape très dure car nous sommes partis après 70 km et nous navons pas connu le moindre répit. Alors je suis très heureux de cette 2e place et du prix de la combativité.»
LA PHRASE
«Le plus dure lors de cette journée pour moi, ce nétait pas la chaleur mais le fait que jai cassé le serrage de ma chaussure en début détape» a commenté Stef Clement. Et comme nous sommes restés à bloc tout le temps, je nai pas pu la changer.
LE CHIFFRE
40 – En km/h, la moyenne réalisée par Ilnur Zakarin (Katusha), le vainqueur de létape pour parcourir les 184,5 km dune étape de montagne. La première heure de course a vu le peloton rouler à plus de 50 km/h de moyenne.
LANALYSE
De Michel Thétaz. «Le Tour de France nest pas terminé mais jaurais signé de suite si lon nous avait dit que nous décrocherions une 1re, une 2 et une 3e place lors de cette Grande Boucle. Et en plus il y avait encore plus démotions puisque nous sommes arrivés en Valais.»
LE CONSTAT
De Rik Verbrugghe. «Nous avons effectué le maximum pour être dans léchappée et de montrer le maillot. Léquipe est restée offensive depuis le début de ce Tour et nous allons encore tenter de créer la surprise dici larrivée à Paris.»
LE MENU DU JOUR
Le contre-de-la-montre de 17 km en côte menant de Sallanches à Megève par la côte de Domancy ne sera pas une sinécure pour nombre de coureurs émoussés par les dix-sept premières étapes.
Pictures – BettiniPhoto & Sirotti