05 juin 2013
IAM Cycling
IAM Cycling cherche toujours à se rapprocher de la perfection.
Un objectif qui passe par des tests dans toutes les conditions. A défaut de pouvoir travailler sur la route compte tenu de la pluie et du froid, Reto Hollenstein et Marcel Wyss ont profité d’une journée la semaine dernière pour améliorer leur position en vue des épreuves chronométrées.
Sur la piste couverte du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, les deux professionnels de la formation continentale pro helvétique se sont employés à rouler sous les yeux de Lars Teutenberg, conseiller technique des cycles Scott, et de Jonathan Fazan, mécanicien-chef pour IAM Cycling.
Ce dernier a évoqué lintérêt de ce genre de test.
«Nous avons déjà effectué un tel essai voici un mois avec Sébastien Reichenbach et Johann Tschopp. Et les améliorations apportées se sont avérées concluantes. En roulant des séries de 3 minutes à vitesse constante, les coureurs donnent des indications précieuses. Le SRM (capteur de puissance mais aussi de pulsations, de fréquence de pédalage, de vitesse, etc.) permet une analyse pointue. Ensuite, il nous appartient de modifier les cotes au niveau du guidon, des prolongateurs et de lécartement des appuies-coudes. Avec un meilleur confort, le coureur développe automatiquement plus de puissance. Des conseils sont aussi donnés pour travailler la position à la maison grâce à des exercices physiques.»
Marcel Wyss et Reto Hollenstein pourront profiter des améliorations apportées dès cette semaine lors de la première étape du Tour de Suisse à Quinto.