09 mai 2014
IAM Cycling
Le froid, le vent et la pluie ont durci la 2e étape des 4 Jours de Dunkerque gagnée comme la veille par Arnaud Démare (FDJ.fr), solide leader de lépreuve.
Pourtant IAM Cycling sest encore une fois démenée pour tenter de signer un succès qui la boude depuis des semaines. Eddy Seigneur, lun des directeurs sportifs de la formation professionnelle suisse avec Mario Chiesa, avait donné des instructions dans ce sens à ses coureurs.
«Le parcours se prêtait à lancer des offensives. Il y avait du mauvais pavés, de la boue, de la pluie et du vent. Les gars se sont battus comme des guerriers. Et Sylvain Chavanel avait pour mission de tenter sa chance dans le final. Son accélération dans les secteurs pavés sest chargée de provoquer des sélections à chaque fois. Mais malgré ses bonnes jambes il na pas réussi dans ses tentatives. Le vent est venu changer la donne sans parler des coureurs qui ne veulent pas rouler avec lui dans une échappée. Nous avons encore deux jours pour mettre à mal la suprématie de la FDJ. Nous allons emprunter les monts du Boulonnais et Arnaud Démare ne pourra pas fêter sa victoire avant dimanche soir. Nous ne sommes pas décidés à lui dérouler le tapis rouge jusquà Dunkerque.»
Finalement 14e de cette étape courue dans des conditions dantesques, Sylvain Chavanel a répété son envie de mettre à mal la domination de la FDJ.
«Je prends les étapes les unes après les autres. Les sensations sont bonnes. Aujourdhui, il fallait être très attentif compte tenu de la pluie, du vent et de pavés très glissants. Les prévisions ne sont pas meilleures pour la suite. Je vais donc encore tenter ma chance. Le problème cest le vent et face à une équipe comme la FDJ le scénario peut changer du tout au tout. Limportant cest que je me suis fait plaisir et que pour une remise en route je ne marche pas trop mal.»
Un grand merci pour les photos à Eric Caron @ facebook.com/liberte.hebdo