Sylvain Chavanel «C’est du vélo comme j’aime»

10 mai 2014

IAM Cycling

IAM Cycling a enfin trouvé une récompense au gros travail fourni depuis le début des 4 Jours de Dunkerque. Lors de la plus longue étape de la course, Sylvain Chavanel est parvenu à poser une cerise sur le gâteau de la formation professionnelle suisse.

IAMcycling_victory_Chavanel copie

«La Machine», comme il est surnommé dans le milieu, a trouvé les moyens de s’échapper dans l’ultime ascension du Cap Blanc-Nez en compagnie du jeune Danois Michaël Andersen (Tinkoff-Saxo) et de s’imposer pour un boyau lors du sprint.

4JDDchavanel

Le quintuple champion de France du contre-la-montre est revenu à 2 secondes du leader du classement général Arnaud Démare. Sa première victoire sous les couleurs de sa nouvelle équipe, le Tricolore la doit au formidable engagement de ses coéquipiers. Roger Kluge, Jérôme Pineau, Marcel Aregger et Kevyn Ista l’ont mis sur orbite. Directeur sportif en compagnie de Mario Chiesa sur la course, Eddy Seigneur s’est chargé de le confirmer.

«Je suis très content pour lui mais aussi pour l’équipe qui a montré une force collective impressionnante. Même si au niveau des automatismes, ce n’était pas encore tout à fait ça au moment de placer Sylvain sur sa rampe de lancement. Avec ses jambes de feu mais aussi l’aide de son adversaire, il a réussi à tenir en respect le groupe de chasse lancé à sa poursuite. Et ce n’est pas plus mal d’être 2e du général au moment d’aborder l’étape-reine de la semaine où pas moins d’une quinzaine de monts sont répertoriés.»

En signant la 3e victoire de la saison pour IAM Cycling après les succès de Matteo Pelucchi (Tirreno-Adriatico) et Mathias Frank (Critérium International) mais surtout en débloquant son compteur au sein de sa nouvelle équipe, Sylvain Chavanel s’est rassuré après les soucis de santé ayant perturbé sa saison de classiques.

4JDDchavanel_line

«J’ai souffert pour aller chercher ce bouquet lors de la plus difficile étape de la semaine. Depuis le départ, les conditions sont dantesques avec du vent, des bordures, des mauvais pavés, de la pluie et du froid. Mais c’est du vélo comme j’aime. Je suis content de mon sprint même si j’ai pris le parti de le lancer de loin face à ce gamin qui a bien joué le jeu. Nous étions venus pour gagner une étape à Dunkerque, ça c’est fait.  Et maintenant, nous allons regarder vers le général.» 

Loading...