24 mars 2014
IAM Cycling
Alexander Kristof (Katusha) a vaincu le froid, la pluie et ses adversaires dans un sprint massif en bordure de mer de San Remo.
Le premier monument cycliste de ce printemps sest déroulé dans des conditions atmosphériques détestables. Si la neige na pas provoqué de neutralisation de course comme en 2013, la pluie diluvienne et le froid sont venus changer la donne. IAM Cycling a payé un lourd tribut à cette météo capricieuse.
Stefan Denifl, tétanisé par le froid malgré 3 vêtements de pluie, sest arrêté avant même le passage du Turchino où le mercure avouait 5 degrés. Thomas Löfkvist et Martin Elmiger ont, eux aussi, mis la flèche sans même passer par le Poggio.
Arrivé en 21e position dans le groupe se disputant la victoire, Sylvain Chavanel, le meilleur des coureurs de léquipe professionnelle suisse, est venu raconter les conditions dantesques connues dès le départ de Milan.
«Il na plu quune fois aujourdhui. Nous nous sommes même vus arroser par la grêle. Ca piquait. Ce San Remo était encore plus dur que celui vécu en 2013. Quand jai demandé un k-way pour me protéger du froid, la voiture de notre directeur sportif pointée en 23e position dans la colonne, est arrivée après 20 minutes à ma hauteur. Pour le reste, jai hésité à partir avec Nibali dans la Cipressa mais je me suis ravisé compte tenu de la distance sur le plat nous amenant au pied du Poggio. Et lors du sprint final, je navais plus les forces nécessaires pour aller jouer la gagne.»
Directeur sportif de IAM Cycling, Kjell Carlström confirme les propos de son chef de file.
«Je tire un grand coup de chapeau aux gars. Dans de telles conditions, ils ont tout de même réussi une belle course. Ils se sont battus contre les éléments avec beaucoup de courage. Mais quand vous avez pris froid, il est impossible de retrouver la chaleur nécessaire pour peser sur la course. Hinault et Kluge ont effectué un gros travail pour Chavanel mais il était trop esseulé ensuite dans le Poggio pour jouer la gagne dans un sprint promis aux plus résistants.»