18 juin 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
La démonstration de force de Vegard Stake Laengen. Tout en puissance, le coureur norvégien a faussé compagnie à ses compagnons d’échappée à 36km de l’arrivée. Seul, il est malheureusement repris sous la flamme rouge. «Je me suis échappé dès le départ avec neuf autres coureurs » explique l’homme du jour. « Au fil des kilomètres la collaboration est devenue difficile au sein de ce groupe. J’ai donc attaqué à plusieurs reprises et j’ai fini par me retrouver seul. J’ai tout donné. Et sincèrement j’ai cru en la victoire. Les deux derniers kilomètres ont été atroces. J’appuyais le plus fort possible sur les pédales, mais je manquais de force après ce raid en solitaire. Au pied de la Gileppe, mon avantage n’était pas assez conséquent pour prétendre lever les bras. C’est dommage. Mais honnêtement, je préférais essayer plutôt que de passer la journée dans le peloton».
LA SATISFACTION
De Kjell Carlström. «C’était une étape semblable à Liège-Bastogne-Liège » explique le DS finlandais. «Vegard a été très costaud. Il a fait un excellent travail et une super course. La montée finale, la côte de la Gileppe, est assez technique. Sur un kilomètre, la route est étroite et la pente avoisine les 9% de moyenne. Le peloton était trop proche de Vegard, malheureusement. Je tiens aussi à souligner l’excellent travail de Simon Pellaud, Pirmin Lang et Leigh Howard. Ils ont été d’une aide précieuse pour protéger Roger Kluge. Chapeau».
LA PLACE
De Roger Kluge. 21ème de l’étape reine, à 22 secondes du vainqueur du jour Sep Vanmarcke (Lotto NL Jumbo), le sprinteur allemand reste dans le top-10 en accrochant une belle septième place, à 30 » du leader.
L’ABANDON
De Jonas Van Genechten. Le coureur belge, ayant présenté des maux de tête dû à un début de sinusite, a quitté la route du ZLM ce samedi. D’un commun accord, la direction sportive et le corps médical décideront de la date de son retour à la compétition.
Pictures – BettiniPhoto