08 juin 2013
IAM Cycling
Le vent a déjoué tous les pronostics lors de la première étape du Tour de Suisse gagnée par Cameron Meyer (Orica GreenEdge).
Sur les 8,1 km du parcours tracé en partie sur laérodrome de Quinto, les éléments naturels sont venus bouleverser les plans des uns et des autres.
Et IAM Cycling la appris à ses dépens comme dautres équipes. Parti très tôt sur le coup de 13h49, Reto Hollenstein ne sest pas posé de questions signant demblée un temps de référence.
«Jai vraiment donné le maximum sur ce tracé très roulant où le vent était favorable dans un premier temps puis de face dans le final. Je nai jamais imaginé signer un top-10 compte tenu des coureurs présents. Mais la nature sest chargée de changer la donne.»
Finalement bon 6e, le Thurgovien na cédé que deux petites secondes à Heinrich Haussler dont la 3e place sest révélée inespérée.
Le puncheur et vainqueur de la dernière étape du Tour de Bavière a signé un nouveau podium et endossé le maillot de meilleur grimpeur malgré un refroidissement contracté la semaine passée.
«Sur le premiers kilomètres, le vent était favorable et jen ai gardé sous la pédale. Et quand je me suis retrouvé face au vent, jai vraiment donné tout ce que javais dans les jambes.»
La journée sest moins bien passée pour Thomas Löfkvist et Marcel Wyss en raison dun vent devenu plus en plus violent au cours des heures.
Marcel Wyss a même chuté dans le dernier kilomètre.
«A la sortie dun virage, ma roue avant a décollé sur une petite bosse. Et une rafale de vent sest chargée de me projeter à terre sans que je puisse réagir.»
Relégué à la 135e place à 107 du vainqueur, le Bernois souffre de contusions sur tout le côté droit et sur le dos.
Pour lheure, sa présence au départ de la 2e étape à Ulrichen nest pas remise en question.
Tous les résultats de l’équipe sur cette première étape du Tour de Suisse