25 mai 2014
IAM Cycling
Chose promise, chose due! Jonathan Fumeaux avait annoncé, samedi soir, une équipe IAM Cycling encore conquérante pour la dernière étape du Tour de Norvège.
La formation dirigée par Rubens Bertogliati et Kjell Carlström s’était mise en tête de dynamiter la course pour remporter l’épreuve. Et les six coureurs de l’équipe professionnelle suisse ont bien failli réussir dans leur entreprise.
Durant quelque 30 km, Sébastien Reichenbach est devenu le leader virtuel grâce à sa présence dans un groupe d’échappés. Repris à moins de 5 km de la ligne, le Valaisan a trouvé les moyens de signer une magnifique 5e place dans un sprint gagné par Alexander Kristoff (Katusha).
Au terme d’une épreuve remportée finalement par Maciej Paterski (CCC Polsat), Rubens Bertogliati a exprimé sa satisfaction soulignant la 4e place de Gustav Larsson au classement général et la première place obtenue au classement par équipes.
«Nos coureurs se sont mués en vikings l’espace d’une petite semaine. Nous avons vraiment atteint le but cherché à savoir mettre en place une confiance au sein de l’équipe. Pour dire qu’il s’agissait d’une course de reprise pour une majorité de coureurs, le bilan est remarquable. Aujourd’hui Sébastien Reichenbach est parti de loin et a même trouvé les moyens de participer au sprint pour la victoire.»
De son côté, Sébastien Reichenbach a évoqué son objectif personnel avant de parler de la suite de son programme.
«J’avais déjà ressenti de très bonnes sensations dans l’étape-reine de samedi. Et j’avais à cur de me tester aujourd’hui. J’y suis parvenu en prenant l’échappée. Comme le circuit final me convenait j’ai encore attaqué et je me suis fait reprendre par six coureurs à deux km du but. J’ai donc parfait ma condition en vue du Dauphiné mais maintenant il va falloir récupérer.»