12 août 2013
IAM Cycling
«Je pense que la victoire nétait pas loin. Jai dû freiner dans les deux cents derniers mètres. Cela sest avéré suffisant pour ne pas lever les bras.»
Excellent 4e de la 5e étape du Tour du Portugal remportée par Manuel Cardoso (Caja Rural/Seguros RGA), Sébastien Hinault prend sa défaite avec la philosophie propre à ses 39 ans.
«Tout avait parfaitement fonctionné dans les derniers kilomètres. Marcel Wyss, Alexandr Pliuschin, Reto Hollenstein et Jonathan Fumeaux (6e) sont venus me prêter main-forte. Malheureusement, Jonathan a choisi de sécarter du mauvais côté et je me suis retrouvé coincé contre les barrières. Cest des choses qui arrivent dans notre sport. Cela nenlève rien à tout le travail effectué depuis le début du Tour du Portugal. Léquipe marche très fort et cela fait plaisir de voir un groupe si solidaire.»
Des propos qui sont confirmés avec la belle première place par équipe enlevée dans létape du jour. Et Marcello Albasini, lun des directeurs sportifs de IAM Cycling persiste et signe.
«Nous avons perdu 10 degrés au niveau de la température (35°). Et cela sest ressenti lors de cette étape moins dure que la précédente. Les gars ont parfaitement géré leurs efforts et ils sont parvenus à se sublimer encore une fois pour jouer la gagne. Nous allons tout faire pour continuer à peser sur la course. Le jour de repos tombe à point nommé mais nous veillerons à ne pas effectuer la moindre erreur. Nous allons donc prévoir une sortie de deux heures. De cette façon, nous espérons répondre encore présents lors des cinq dernières étapes.»